Qu’on se le dise, la première chose qui attire la majorité des touristes dans un motel ou hôtel est sa décoration. Les services jouent un rôle important, mais la première chose à laquelle le touriste prête attention, c’est l’environnement dans lequel il vivra. À prix égal, même si parfois l’éventail des services proposés n’est pas équilibré, il n’est pas rare que le touriste choisisse sans réfléchir l’hôtel le plus beau. Il pourra éventuellement le regretter par la suite, mais ce sera déjà post factum, après s’être installé. Il va sans dire que les hôteliers en sont pleinement conscients et utilisent a leur compte tous les avantages psychologiques qu’une bonne décoration donne.

Décoration d’une chambre d’hôtel, les points importants

S’il y a bien une chose qui ne s’improvise pas, c’est la décoration d’une chambre d’hôtel, de motel ou même d’une chambre B&B. Plusieurs critères doivent en effet entrer en considération. La première est l’image générale que renvoie cette chambre à la majorité du public. On gagne en effet à se souvenir qu’elle n’est pas destinée à une seule personne, mais a des milliers, voire centaine de milliers de personnes. Tous ne sont pas obligés de s’extasier devant son design, mais ils devront y trouver leur compte.

La première chose sur laquelle il convient de s’attarder est le mobilier. Le lit, la tête de lit, les tables de chevet et la penderie devront impressionner du premier regard. Quand on prête attention au design d’intérieur des meilleurs hôtels d’Europe, on se rend immédiatement compte qu’ils investissent énormément sur l’ameublement. Il s’agit toujours d’articles massifs robustes, mais également très raffinés qui coupent immédiatement toute envie au client d’aller voir ailleurs.

Il s’agit des meubles principaux, mais on ne saurait oublier des meubles “secondaires” comme la coiffeuse, le porte valise, le bureau, etc. Inutile de mentionner que tous les meubles doivent stylistiquement s’accorder entre eux. C’est une règle que même les hôtels les plus insolites de la planète ne se permettent pas d’enfreindre.

Deuxième aspect important, les accessoires. Les différentes sculptures, le tapis, des posters et tableaux comme ceux vendus par exemple chez Dear Sam seront également les bienvenus. Le plus important ici est de maintenir le juste-milieu. Les accessoires ne doivent être ni très peu, ni trop envahissants. Parlant encore d’accessoires, il est important de choisir ceux qui sont neutres du point de vue de la stylistique et plairont à un maximum de personnes. C’est le cas par exemple des posters ou des tableaux.

Il est possible d’apporter une touche personnelle à la décoration pour se démarquer de la concurrence, mais celle-ci doit être suffisamment subtile pour attirer la clientèle et non l’éloigner. Les B&B sont de plus en plus populaires ces dernières années et tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette activité gagnent à suivre la même démarche que les hôtels et motels. La décoration ne doit pas être surchargée, mais elle doit éveiller une sensation de confort chez le client et lui donner la sensation d’être à la maison.

shuttle