Le groupe hôtelier AccorHotels est le premier groupe français et est classé sixième au rang mondial. Ce grand groupe est présent dans le monde entier, dans 95 pays en tout. C’est plus de 250 000 employés qui travaillent pour le groupe dans plus de 4500 hôtels différents. Le groupe possède plus de 700 000 chambres.

Le PDG a annoncé récemment que le groupe allait redevenir Accor et que le nom du groupe changerait alors.

Le siège d’AccorHotels se trouve à Evry et sa direction générale se trouve dans la ville d’Issy-les-Moulineaux, dans la région parisienne. Le groupe propose différentes gammes d’hôtels en allant de l’économique au luxe, en passant également par les hôtels de milieu de gamme.

Un peu d’histoire

Au départ, l’idée d’AccorHotels vient de deux amis : Paul Dubrule et Gérard Pélisson. En 1967, leur rêve se réalise et ils ont l’opportunité d’ouvrir leur tout premier hôtel appelé Novotel, à Lille. Les deux amis très audacieux vont alors agrandir le groupe jusqu’à ce qu’il devienne un géant de l’hôtellerie.

En 1972, les deux amis ouvrent leur premier Novotel à l’étranger et plus précisément en Suisse, dans la ville de Neuchâtel. En 1973, ils rachètent la chaîne de restauration appelée Courtepaille et se lance dans le Moyen-Orient avec l’ouverture d’un hôtel à Sarjah aux Emirats Arabes Unies.

En 1974, la chaîne ouvre le premier hôtel Ibis qui se veut économique, à Bordeaux en France. En 1975, AccorHotels fait l’acquisition de la chaîne d’hôtel Mercure qui est une châine 3 étoiles. C’est également durant cette année que le groupe ouvre le premier Novotel en Afrique, au Cameroun. En 1984, le groupe s’étend à l’Asie, à Pékin avec la construction d’un hôtel Novotel.

La présence mondiale du groupe

AccorHotels qui est le leader européen en hôtellerie est présent partout dans le monde, dans 95 pays. Son activité est la plus forte en France et en Allemagne. En tout, c’est 26 marques que détiennent le groupe. Les marques de luxe les plus connues du groupe sont Sofitel et Fairmont Hotels et Resorts. Les marques de haut de gamme les plus célèbres du groupe sont le Grand Mercure et Swissôtel.

On connaît surtout le groupe pour ses marques de milieu de gamme comme Novotel ou Mercure et pour ses hôtels plutôt économique comme la marque Ibis (Ibis, Ibis Styles et Ibis Budget) ou encore les Hôtel F1 qui sont très économiques.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *